La passion des montres et du temps qui passe

7 mai 2007

Pourquoi je n’aime pas (le design) Breitling ?

Filed under: Montre — labonneheure @ 15:16

Salut à tous,

c’est vrai ça, je me posais encore la question à moi même avant hier: pourquoi les modèles Breitling ne me plaisent-ils pas ?

Tous d’abord, qu’est-ce qui caractérise une Breit’ ?

  • le diamètre
  • le cadran
  • la lunette
  • les fonctionnalités

Dans tous ça il y a forcément un arrangement des ses 4 composantes et on dirait que Breitling a trouver la potion de mon dégoût.

Tout d’abord, le diamètre, de par son histoire aéronautique, les Breitling ont été pensées autour de leur utilisation principale, être un instrument de bord ou un outil de calcul portatif, en bref une « watch tool », d’où la nécessité d’être d’une clareté sans faille avec une ouverture de cadran impressionnante, je pense surtout à la Navitimer.

Ceci est souvent hors gabarit pour mon poignet: est-ce ma faute si je n’ai pas un poignet à porter ce genre de toquante … ?

Vous l’aurez compris, et cela fait déjà plusieurs fois que j’en parle, je ne comprends pas cette tendance a faire des montres toujours plus grosses, au final le calibre semble noyer dans le cadran, parfois surchargé (qui a dit Zenith au fond ?).

Ensuite, le cadran, comme je viens de le dire, il est très chargé, car très fonctionnel, une règle a calcul, ou encore des guichet avec affichages a cristaux liquides … bon ok, c’est super pratique, cela a été pensé et repensé pour les pros, il y a tout un contexte historique rémanent, alors pas la peine d’être regardant sur la beauté de la chose puisque le but est atteint: être utile et non accessoire (je peux dire chiant ?).

La lunette, alors là c’est le pompon, ultra lourde chez Breit’, pesante et large sur le modèle Emergency, hyper dentelée sur la Navitimer, avec des cavaliers sur les modèles Chronomat … j’arrête, car comme disait ma grand mère « c’est pas parce que tu n’aimes pas qu’il faut en dégouter les autres ! « , ouais ben c’est pas parce que c’est utile qu’il faut négliger le design !

enfin les fonctionnalités: ben ‘no comment’, c’est parfais, que des vrais outils de pros je présume, et c’est en fait ce qui vient sauver ce portrait à mes yeux, de vraies « watch tools » ces tocantes.

Voila pourquoi je n’aime pas Breit’ ! parce qu’elles sont chiantes grosses et moches, na ! et c’est même pas la peine d’essayer de me faire changer d’avis.

Pis l’autre jour, une campagne d’affichage montrait la dernière Chrono-Matic … réédition d’un modèle passé … grosse, très grosse, 44mm, un cadran noyé de chiffres, un chrono a tomber par terre, un calibre de légende … et zut.

J’en veux une.

Le site officiel Breilting.

Une revue de la Chrono-Matic, sur Chronomania.net, par Baratoz, « Thank you Captain, and take your Chevignon !« 

Breitling sur Wikipedia.

6 commentaires »

  1. « pourquoi je n’aime pas Breitling ? » : j’ai failli avaler mon lecteur de flux RSS…
    Bon, j’ai la Navitimer qu’il te faut : Montbrillant, 38 mm ! Youpi \o/

    PS : je partage le même avis que toi sur les énormes modèles Breitling for Bentley aussi moches qu’inutiles…

    Commentaire par Benoit Darcy — 7 mai 2007 @ 22:22 | Répondre

  2. Je comprends ta remarque Benoit, et je t’en remercie, heureusement je suis conscient que cette marque fait le bonheur d’une majorité, et j’avoue jouer un peu la provoc’ pour voir … gnark gnark !
    ceci dit je confirme ne pas être sensible a ce design, mais je vais tout de meme regarder cette Montbrillant 38mm de plus près😉

    Pour la Bentley: c’est une erreur de la part de Breitling, ceux qui achetent une Bentley (la voiture) ne courent pas après ce genre d’accessoire « m’as-tu-vu », enfin ceci est une autre affaire

    Commentaire par labonneheure — 8 mai 2007 @ 9:47 | Répondre

  3. Breilting, breitling, mais c’est magnifique comme montre sa !!!!

    l’avenger est superbe, bon apres je comprends que l’on puisse ne pas aimer les énormes montbrillant très grand diamètre, mais reste que tout de meme c’est de la tres belle horlogerie, surtout avec le mouvement tourbillon !!!

    bye

    http://chronoluxe.wordpress.com/

    Commentaire par gmichou — 21 juillet 2007 @ 11:33 | Répondre

  4. Bonjour,

    J’ai lu vos remarques et commentaires sur une marque exceptionnel BREITLING (quant a la qualité du produit fini). C’est vrai, si vous consultez le site que m’a créé Pierre-Alexandre jeune de 15 ans, je suis paralysé (séquelles de quadriplégie) ce qui ne m’empèche pas de me lancer des défis! Et pour ce faire j’ai cherché une montre de « baroudeur ». Baroudeur, oui malgré ma paralysie je vais (pour le 4ème défi) sauter à 4500 mètres ; et le 5ème probablement voler sur AlphaJet! Pourquoi pas pas avec l’équipe BREITLING! Celle-ci étant basé à Dijon. Puis d’autres défis (sponsorisés par mon entreprise SUEZ!). Alors j’ai acheté l’AVENGER M1, celle avec qui (comme une femme!) j’ai eu le coup de foudre! Une montre vraiment top merci BREITLING.

    Allez voir la page que m’a créé mon jeune ami des Alpes : http://www.randos-montblanc.com/pages/album/album-jeff.html

    Commentaire par RENAUD Jean-François — 28 octobre 2007 @ 14:28 | Répondre

  5. Merci de votre commentaire Jean-François, bonne continuation dans les défis que vous vous êtes fixés. Vous parlez d’Alpha-Jet … je crois que la Patrouille de France (la PAF) est parainée par Breitling.
    Bon courage.

    Commentaire par labonneheure — 1 novembre 2007 @ 16:17 | Répondre

  6. Bonjour à tous,
    Je suis passionné par les montres Breitling et je ne partage pas vos remarques. Il s’agit de montres atypiques comme la cosmonaute, au design sportif, habillé, simple ou extravagant comme les montres de grandes marques équivalentes. Par contre, la qualité de fabrication est exceptionnelle et la fiabilité sans faille. Les montres sont chères mais, quand on aime et que l’on en a les moyens, je pense qu’il ne faut pas se priver.

    Commentaire par DRAHCEH — 20 décembre 2007 @ 13:33 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

