La passion des montres et du temps qui passe

1 juin 2007

Une montre personnalisée, c’est possible.

Filed under: Horlogerie,Pratique — labonneheure @ 17:47

Salut,

le monde horloger est vaste, et de plus en plus, avec le retour en force des montres mécaniques nous assistons à une explosion dans le choix des marques et des modèles, le choix entre quartz et mécanique, acier ou plastique, sport habillé, fine ou massive on peut se dire qu’il y aura forcément la montre de vos rêves dans tout ça.

c’est bien, mais êtes vous certain de trouver la montre de vos envies et de vos moyens, rien n’est moins sur, parce que souvent, a défaut d’avoir la montre de nos envies on repart avec les montre de nos moyens ou pire.

Mais encore, si par exemple vous souhaitez vous offrir une montre qui sort un peu des modèles traditionnels ou tout simplement qui correspond à votre cahier des charges, là le choix se réduit tout de suite à peau de chagrin.

Voici peut être quelques solutions:

C’est juste pour mentionner ce genre de boutique qui vous permet d’avoir une photo sur la cadran d’une montre a quartz, vous connaissez une personne intéressée autour de vous ou vous avez un cadeau d’entreprise à faire, ça peut etre la solution…

Ce site vous permet de créer votre montre directement en ligne, grâce a une interface utilisateur, vous assistez à la réalisation d’une montre virtuelle que vous confectionnez entièrement en choisissant les composants, la couleur des aiguilles, la forme du boitier, le bracelet… c’est le seul site à ma connaissance qui vous offre la possibilité d’opter pour un calibre automatique, c’est suisse.

Je ne l’ai pas fait, mais au final, vous obtenez une montre abordable qui a est le fruit de votre imagination: intéressant concept.

Cependant cela n’est pas de la haute horlogerie, les possibilités ne sont pas non plus très nombreuses, mais le service va peut etre se développer, c’est ce que je leur souhaite.

Nous arrivons dans une autre catégories de créations, certainement plus intéressant sur le plan horloger, ces artisans assemblent pour vous les éléments horlogers d’origines diverses, on peut tout simplement les appeler des « emboiteurs » car ils créent des montres en puisant dans des banques d’organes reconnus comme ETA.

Ainsi, il est possible d’établir un vrai cahier des charges avec eux (sans trop d’excentricités quand même) afin d’avoir une montre à la fois élaborée et personnalisée, vous choisissez votre boitier, le calibre, le cadran, le fond, éventuellement une petite gravure sur le rotor… voila une montre respectable.

Plus fort encore

Nous voici au coeur de l’horlogerie professionnelle, un brin confidentielle, reconnue des intéressés, c’est très beau et c’est cher, mais pas très cher en comparaison aux grandes marques. Cet artisan expert dans l’art du guillochage et du squelettage travaille sur des mouvement d’ébauche pour en faire de véritables pièces d’orfèvreries. Son travail est remarquable. Je vous laisse aller faire un tour sur son site pour vous faire un idée de ce qu’il est possible de réaliser pour une montre. De plus je crois que vous pouvez lui envoyer votre montre afin de la retravailler, voila une bonne idée😉

Un exemple:

Benzinger

L’excellence, à mon humble avis, cette petite équipe de joyeux horlogers est capable de tout (que du meilleur j’entends), ils pourront faire votre montre, celle dont vous rêvez, au détail prêt: vous avez une idée de complication en tête qui n’existe pas encore ? posez leur la question vous serez surpris. Votre projet sera détaillé dans un cahier des charges très précis, pas de surprise à la fin. Maintenant, cela demande du temps, il faudra savoir attendre votre garde temps, quelques mois. Le cout ? évidemment que cela a un prix, tout dépend de ce que vous demandez😉

Golay Spierer Valjoux 88

2 commentaires »

  1. C’est bien, mais je n’ai rien trouvé pour faire des montres à gousset. Dommage.

    Commentaire par G.P. — 21 juin 2010 @ 20:12 | Répondre

  2. Tous ces sites sont époustouflants. je me demande combien de temps ca a pris pour les trouver.

    Commentaire par G.P. — 21 juin 2010 @ 20:16 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :