La passion des montres et du temps qui passe

28 juillet 2007

Tritium et Superluminova, une réaction lumineuse

Filed under: Environnement,Montre,Pratique — labonneheure @ 22:30

Reactor, une entreprise californienne met du tritium dans votre vie. Rien de bien nouveau à utiliser le tritium, cet isotope (légèrement) radioactif a la capacité de rester phosphorescent pendant plusieurs années (7 à 10 ans), il est utilisé pour des applications très spécifiques (montres militaires par exemple). Cette firme américaine a eu l’idée d’associer le tritium au Superluminova pour combiner l’intéret des 2 matériaux dans une technologie appelée « Never Dark », afin d’offrir une lisibilité sans faille dans toutes les conditions de luminosité.

Dans leur modèle appelé Trident, des capsules de tritium ont été posées sur le cadran aux 4 points cardinaux ainsi que sur les aiguilles (même la troteuse), quant au Superluminova, il a été utilisé pour les chiffres du cadran ainsi que pour la lunette qui arbore un point lumineux à 12 heures.

Le Superluminova permet d’avoir un cadran lisible très rapidement lorsque la luminosité tombe subitement et le tritium saura vous indiquer la position des aiguilles même au bout de la nuit.

REACTOR Never Dark - Trident

Reactor fait également d’autres modèles: le site REACTOR.

Nous sommes bien loin de l’utilisation d’éléments radioactifs militaires ici, le tritium utilisé a une radioactivité infime qui est contenue par les capsules et l’ensemble se trouve dans le boitier de la montre qui est étanche, il n’y a pas de risque pour la personne qui porte une telle montre, nous sommes bien loin des montres de plongeurs de combat qui avaient un cadran en tritium peint. Qu’en est-il des personnes qui fabriquent les capsules au tritium … bonne question.

6 commentaires »

  1. Et qui se souvient de ce James Bond où 007, pour tester son compteur Geiger, le passe d’abord au dessus de sa Rolex ? Etait-ce une Rolex d’ailleurs ou une Omega ? Le débat est ouvert…

    Commentaire par BD — 31 juillet 2007 @ 13:39 | Répondre

  2. C’était dans Dr. No (1962).

    La montre de cette époque était une Rolex Submariner

    Commentaire par Skykeeper — 12 août 2007 @ 18:00 | Répondre

  3. Dans cette Rolex Submariner, c’est aussi du Tritium qui est utilisé, c’est donc un rayonnement Beta et il n’est pas détectable par un compteur Geiger classique qui ne mesure généralement que le rayonnement Gamma.
    Par contre, ce rayonnement Gamma est facilement mesurable sur les montres et réveils fabriqués jusque dans les années 60, car ils contenaient plus généralement du Radium 226 pour la fluorescence.

    Commentaire par samaritain — 28 juillet 2011 @ 1:37 | Répondre

    • intéressant

      Commentaire par labonneheure — 28 juillet 2011 @ 12:54 | Répondre

  4. Non, aucun danger avec ce genre de montre. Le tritium est légèrement radioactif… à peine 100000 fois supérieur à la dose normale naturelle que l’on trouve dans la nature.
    Donc aucun danger avec un tel engin ? La radioactivité n’est pas contenue car la montre n’est pas en plomb ou dans un matériaux suffisamment épais pour ne pas libérer de rayonnement beta. De plus, avec un contact permanent avec la peau, pendant des heures et ce, quotidiennement, on peut s’assurer un bon cancer dans les mois ou quelques années qui suivent… je ne parle même pas de la présence d’enfants au contact de la montre…
    Allez, vive le tritium, vive le lobby nucléaire !!!

    PS: allez voir le site de la CRIIRAD et ce qu’ils disent du tritium dans les montres😉

    Commentaire par pierre p — 20 novembre 2011 @ 18:15 | Répondre

    • j’approuve votre commentaire meme si le fameux lobby nucléaire dont vous parlez n’a rien à faire dans cette histoire. Il est certain qu’une montre pareil n’a plus trop la cote en ces temps où le nucléaire est de plus en plus montré du doigt.

      Commentaire par labonneheure — 20 novembre 2011 @ 19:04 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :