La passion des montres et du temps qui passe

18 octobre 2007

Interview d’un passionné des montres

Filed under: Design,Montre,passion,Pratique,Seiko,Temps — labonneheure @ 9:42

Evoquer la passion horlogère au travers d’un véritable parcours personnel, quoi de plus authentique ?

Grâce à un rapide interview d’un amateur de montres, nous allons essayer d’entrevoir les véritables causes qui rendent la passion horlogère tellement attachante mais aussi terriblement « addictive ».

Salut Xavier, pourrais tu répondre à quelques questions et nous décrire ta passion horlogère ?
Bonjour, pas de problème, allons-y.

Depuis quand t’intéresses-tu aux montres ? Quel a été l’élément déclencheur de cette passion ?
Je pense depuis l’age de 13 ans à peu près. Je me rappelle la première montre qui m’a marquée. Une Swatch série limitée des Jeux Olympiques, j’avais celle des Jeux Olympiques de « Stockolm 1912 ». Une automatique, le mécanisme était visible au dos. Ce balancier, je l’ai regarder quelques heures dans l’espoir de comprendre son fonctionnement… et puis la mention « 23 jewels » !!! je me sentais comme un grand… Je l’ai encore, le bracelet plastique à mal vieilli, mais c’est ma « première » montre, une montre d’homme🙂 !!

Pourquoi as-tu choisi une montre Nixon ?
Nixon, c’est différent, j’ai grandi un peu depuis mes 13 ans… Nixon m’a séduit par son design, les modèles mélangent sport et élégance. A la base, ce n’est pas un horloger, d’ailleurs on ne le considère pas comme un horloger aujourd’hui… C’est une marque de produits de sport, dérivée des sports de glisse. La première foi que j’ai découvert leur montre, c’est en surfant sur Ebay… Vous savez, un de ces matins où on se lève, et on se dit, « Bon aujourd’hui je me fait un petit cadeau… » Ce matin là, j’ai simplement tapé « montre » sur ebay, j’avais vraiment un petit budget, et je suis tombé sur cette montre Nixon, la « N° 4« , Très sport. Elle m’a couté 40€, et je l’ai reçu comme neuve. A mon poignet, je l’ai vite adopté, hyper confortable, hyper légère, je peux la mettre pour pas mal d’occasion, vous savez comme moi, on s’y attache à ces petites bêtes🙂 … Il y a quelques mois, j’ai craqué pour un modèle de la nouvelle collection, la Player. Plutôt habillée, elle vient compléter la gamme à mon poignet, j’avais peur que le cadran soit un peu trop imposant, mais je m’y suis fait, je ne la quitte plus !!! Peut être qu’un jour, je me payerai le luxe d’avoir la version céramique, horlogerie suisse… un petit bijoux🙂

Quels sont les autres marques horlogères qui t’intéressent ?
Certaines autres marques de montre me touche évidement… J’ai récemment redécouvert Seiko… J’avais un faux a priori sur cette marque. Je ne sais pas pourquoi, jusqu’au jour ou un ami est arrivé chez moi, fier comme Artaban, avec une Seiko au poignet… la j’ai revu mon jugement. La finition m’a remis à ma place, en un quart de seconde :)… Mais pour ce qui est plus du rêve, j’ai découvert il y a peu de temps une marque qui m’a epoustouflé, autant que le prix de ces modèles, j’ai nommé, Panerai… Je ne sais pas encore décrire, ce qui m’a séduit… Mais je suis tombé amoureux de la marque… Le design m’inspire une fiabilité à toute épreuve. Les cadrans souvent simples, vont à l’essentiel… Le prix aussi me direz vous.

Quelle est la montre de tes rêves ?
La montre de mes rêves, et bien une Panerai… Je crois que je suis relativement raisonnable🙂, c’est un modèle de la série Luminor Chrono Daylight, au nom sexy de PAM 00236… J’en reviens toujours au côté sport du design… Je n’ai pas de cadran chrono sur ma montre actuelle, mais j’adore ça… Celle ci est assez sobre, mais son cadran noir profond, sa longue trotteuse, la boucle sur la bague, les arêtes nettes de son cadran… bref je la trouve vraiment proportionnée, simple et élégante à la foi. Je la vois bien sur mon poignet en fait….

Comment assouvis-tu ta passion, quels investissements y consacres-tu ?
Ma passion reste relativement sage. J’aime ça, mais je garde la tête froide… Les prix s’envole vite avec ces bijoux… Mon plus gros investissement a l’heure actuelle, est ma dernière, la Nixon « The player »… Et encore, j’ai fait une affaire sur Ebay. acheter au Etats-Unis 133€ au lieu de 200€ en France. En fait, si je ne mets pas des sommes astronomique dans mes montres, c’est d’une part, parce que je ne peux pas😦 , et d’autre part, parce que j’aime en avoir quelques unes pour changer selon l’occasion, ou l’humeur. Je considère celle que je porte comme des accessoires, pas tout à fait des bijoux. Quoi que la dernière… Pour l’instant je rêve. Et puis une foi la Panerai à mon poignet, que me restera-t-il à acheter ?😉 En ce moment j’en ai trois que je fait tourner. Les deux Nixon, et une Swatch, c’est pour dire.

Pour conclure, quel est ton rapport au temps ?
J’ai un rapport peu précis au temps… Curieux, j’aime que l’horlogerie de ma montre tienne la route pourtant. Mais demandez moi l’heure, je vais jeter un coup d’œil à mes aiguilles si elle sont entre 40 et 45, je vous indiquerai selon l’humeur qu’il est 40 ou 45, rarement 43🙂 … Peut-être une manière d’y échapper ? Mais qu’est-ce qu’échapper au temps? est-ce ne pas y penser, ou le remplir de pensées ou d’actes?

échapper au temps alors qu’on le voudrait plus long le temps d’une vie… le temps est celui, linéaire, qui s’est écoulé avant nous et qui s’écoulera après nous; il est encore celui que nous dispensons à certaines actions, que nous divisons en années, en heures, minutes, secondes; il est notre point de repère, il est le jour et la nuit; il est aussi celui qui permet la vie : sans lui, nous resterions fixés à jamais en un état, qui sait si nous serions même nés? A priori, une chose est sûre le temps permet la réflexion…

Modèle Nixon « The Player ».

Nixon The Player

Merci Xav’ pour cette tranche de passion.

Bluffant comme ça peut aller loin cette affaire, sous des raisons apparentes d’esthétisme horloger on découvre bien vite que la passion horlogère puise souvent ses racines dans l’enfance et ses fascinations, puis on dérive rapidement vers des considérations beaucoup plus métaphysiques et philosophiques à propos du temps qui passe.

En tout cas, tous les passionnés d’horlogerie se ressemblent par le fait qu’il n’existe pas une seule montre qui rempli toutes les caractéristiques idéales à leurs yeux (ou rarement), l’idée de collectionner les gardes temps et d’avoir une montre pour chaque occasion fait son chemin dans les esprits.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

