La passion des montres et du temps qui passe

1 décembre 2007

Offrir une montre, oui ! mais laquelle ?

Filed under: achat,Montre,Pratique — labonneheure @ 16:16

En cette période festive de Noël, ou bien à l’occasion d’un anniversaire pourquoi ne pas offrir une montre ?

Une montre c’est utile, c’est un bel objet qui va valoriser la personne, mais voila, le choix est vaste, et vous hésitez toujours parce que c’est justement ce qu’on peut appeler un beau cadeau et il ne faudrait pas se tromper. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre recherche du cadeau idéal.

Comme pour tout cadeau, il ne faut pas oublier que votre but final est de faire plaisir, même s’il s’agit d’une montre il faut avant tout qu’elle plaise à la personne qui va la recevoir, pour de nombreuses raisons et pas seulement esthétiques.

Posez vous simplement 2 questions (pour commencer) :

  • Cadeau utile ou simplement le plaisir d’offrir ?
  • Quel est votre budget ?

Si votre achat est destiné à une personne qui n’a pas vraiment de goût horloger, comme un enfant, optez pour une montre qui « en jette », l’aspect de l’objet sera beaucoup plus important que sa valeur. Pour cela, le choix est très vaste et abordable, et tout de suite vous penserez par exemple à Swatch ou Festina, ou encore Casio pour leurs montres indestructibles (G-Shock). Swatch est aussi, à mon avis, un très bon choix pour ces modèles assez clinquants qui sauront séduire les jeunes filles. Evidemment, si vos moyens vous le permettent, il est possible d’offrir une montre esthétique de valeur, Blu ou encore Alain Silberstein sont parfaits pour ce genre d’occasion.

Votre achat est destiné à une personne qui en fera une utilisation particulières, un sport par exemple ? selon vos moyens vous pouvez vous orienter vers une Seiko pour commencer ou bien Tissot avec son modèle T-Touch très ludique et solide. Ici encore il est possible de monter en gamme avec des marques comme Omega ou Rolex qui proposent des modèles résolument tournés vers les activités sportives de haut niveau ou professionnelles.

Vous souhaitez « marquer le coup » et faire un beau cadeau à l’occasion d’un évènement particulier et faire passer un message: dans ce cas précis, offrir une montre n’est pas une idée cadeau comme les autres, hors de question d’offrir une montre alors qu’une console de jeu aurait été mieux indiquée. Optez pour une montre mécanique et offrez une montre pérenne à l’image du moment que vous souhaitez mettre en valeur.

Votre achat se destine enfin à quelqu’un qui apprécie déjà les montres: c’est peut être la situation la plus difficile car l’esthétique importe et l’authenticité de la montre aussi. La personne saura être réceptive à la valeur symbolique de l’objet mais aussi à son intérêt horloger. Encore une fois, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour faire un tel cadeau, une montre trouvée dans une brocante, que vous aurez donnée à rénover peut faire l’affaire, pourvu que sa rareté ou son pédigrée soit d’un intérêt certain. Sinon, une montre de grande marque est le cadeau indiqué pour ceux qui le peuvent.

Breguet Type XX

Pour ma part, j’ai toujours rapproché le geste d’offrir ou d’acquérir une montre à des évènements de la vie comme un mariage, une naissance ou un anniversaire, des instants qui resteront éternels, figés par/dans l’objet.

4 commentaires »

  1. En ce qui me concerne, je n’ai d’yeux que pour la Breitling Navitimer Montbrillant. Résolument oldschool. Superbement classe. Reste le budget… Environ 3000 euros. Père Noël ! Surprends moi !🙂

    Commentaire par zdar — 3 décembre 2007 @ 19:23 | Répondre

  2. Bonjour, je trouve que de manière générale, l’achat d’une montre cadeau est assez délicat si on décide d’y consacrer un budget conséquent, car le risque de déplaire ou de tomber « à côté » est bien présent.

    Par contre, il y a également la jeune marque Custime qui peut s’avérer un choix judiciex pour offrir. On peut choisir les composants, graver un message et surtout personnaliser complètement le cadran. J’ai essayé l’atelier en ligne http://www.custime.com et c’est super intéressant.

    Sinon, j’aime beaucoup SWATCH, qui sait se renouveler et garder une image « fraîche » et tendance de la montre plaisir.

    Commentaire par Samuel — 15 avril 2009 @ 6:44 | Répondre

    • merci de votre commentaire, je ne connaissais pas ce site. Je parle des montres personnalisables dans cet article sur le blog:
      Une montre qui vous ressemble

      Commentaire par labonneheure — 19 avril 2009 @ 14:31 | Répondre

  3. un seiko ou citizen ses bon pour le début

    Commentaire par montres — 5 septembre 2009 @ 15:41 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :